top of page
Andréa Lena
Andréa Lena

Andréa Lena

Artiste, chanteuse, instrumentiste, auteure-compositrice et chercheuse, Andréa Lena est spécialisée en musiques traditionnelles et sacrées. En recherche perpétuelle, elle vit sa quête musicale et artistique comme une grande aventure intérieure, s’intéressant aux aspects ethnomusicologiques, spirituels et thérapeutiques du chant et de la musique.

 

Partie très tôt à la rencontre de ses racines insulaires, Andréa a tout d’abord concentré son travail d’étude musicale sur le chant traditionnel corse et plus largement, sur le chant des femmes en Méditerranée (Diplôme d’Etudes Musicales - 2013 et Diplôme d’Etat - 2015, en musiques traditionnelles).

Grâce à ses voyages et rencontres, elle a tissé peu à peu des liens entre musiques traditionnelles corses, sardes, espagnoles, portugaises, françaises, orientales et médiévales, entre identité personnelle et universalité.
Aujourd’hui, elle se consacre plus particulièrement à l’étude du chant grégorien et à la mise en lumière des musiques traditionnelles et sacrées occidentales.

En complément de sa pratique vocale, Andréa développe le jeu de différents instruments à cordes dont la guitare, la cetera, le oud et le rabel (vielle à archet).

Auteur-compositrice, la création est également un axe important et indissociable de sa démarche artistique. Ses chansons et compositions prennent racines dans ce terreau traditionnel et s'inscrivent dans la continuité de l'héritage musical qu'elle a reçu.

Depuis 2009, Andréa se produit régulièrement sur scène en Corse, sur le continent et à l’étranger, que ce soit en solo, accompagnée par des musiciens talentueux ou lors de collaborations musicales.

En parallèle de sa pratique musicale et artistique, Andréa s’intéresse aux propriétés thérapeutiques du son. Elle se forme en sono-thérapie et approfondit ses recherches sur la vibration sonore et son impact sur le vivant.

Andréa Lena
bottom of page